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quelles voiles pour le DC20 ?
Quelque soit votre programme, balade à
la journée, croisière côtière ou régate,
les questions du choix des voiles, du matériau à retenir
et du coût de cet investissement, se pose un jour ou
l’autre à tout
propriétaire de DC20.
Je vous propose donc de lancer
le débat sur ce thème pour
mettre en ligne
nos échanges et nos informations afin qu’ils servent à ceux
qui hésitent encore à franchir le pas.
Alain : la régate locale dominicale
Je régate de septembre
à fin Décembre aux amis de Conleau dans le Golfe
du Morbihan. Le niveau monte chaque saison, concurrence
oblige ! nous sommes maintenant plus d'une vingtaine
de bateaux de tous type à naviguer en HN dans le groupe
des "petits". L'équipage
de Plijadur dans sa composition "amis de Conleau" commence à tourner
et mérite un meilleur jeu de voiles pour soutenir un peu
mieux la confrontation.
Mon jeu de voiles "croisière"
date en effet de 1999. Il me vient de l’ancien
propriétaire. Après 8 années de bons et loyaux
services, j’ai
donc décidé de
me faire plaisir en me faisant découper en 2008 un jeu de
voiles finition
régate: génois et GV, tout en conservant mon ancien
jeu de voiles pour la croisière.
Mon programme pour ces voiles est donc clairement
la régate locale dominicale.
Quel matériau pour les voiles ?
Lors de la relance de l’association des propriétaires
de DC20 à Angers,
les membres présents ont décidé de ne pas
restreindre la jauge en laissant le propriétaire libre du
choix du matériau des voiles. j’ai moi même
voté en ce sens car
le prix des matériaux modernes vont aller
décroissants. De plus,
nous ne sommes pas assez nombreux pour courir en monotype et
il n’est pas utile de pénaliser le DC20 qui utiliserait
des voiles modernes en matériau sandwich lorsqu’il
court en HN.
Pascal Hariveau que j’ai interrogé sur
ce choix - merci à lui -
m’a indiqué que le taffetas - milar est un bon compromis
et offre de réelles performances. "C’est ce qu’ils
utilisent sur les J80". (La voilerie X de la Baule est conseillée
par Pascal). Aux amis de Conleau, certains parmi les meilleurs
ont optés
pour ce sandwich mais nous le savons tous, l'art de la navigation
ne se résume pas à la qualité des voiles.
Pour ma part, je ne me sens pas encore au niveau
pour tirer le maximum de voiles au top et je souhaite me réserver
une marge de progression pour l'avenir: l'espoir fait vivre !.
Aussi, ai - je décidé de rester sur le dacron (*)
tissé mais
en qualité Yarn(**) finition régate ce qui change
a priori pas mal par rapport à une voile de croisière
standard.
(*) fabriqué par Dupont, le Dacron est une
marque de fibre de
polyester. C'est un produit de qualité pour élaborer
des tissus de référence. Il est
disponible en plusieurs poids. Il faut trouver le bon compromis
entre légèreté et
résistance. Trop légère votre
voile ne résistera pas à une utilisation dans un
vent trop fort. Elle sera vite "défoncée". Trop lourde, vous serez
pénalisé par
le poids de la voile et par un rendement moindre dans le petit
temps.
(**)Pour faire simple, le Yarn est un tissu
en Dacron qui a bénéficié d'une enduction
(une sorte de couche de colle) qui bloque entre elles les fibres
dacron. Le tissu ainsi stabilisé
offre une meilleure résistance
aux efforts notamment en biais. L'enduction
est par contre assez cassante et elle fragilise le tissu sur
les pliures. Le yarn est donc plutôt conseillé pour
un usage en régate car vous devez systématiquement rouler
vos voiles sous peine de les détériorer rapidement.
Pour info, l 'imprégnation
ne permet pas d'atteindre
les performances d'une enduction mais le tissu - simplement passé dans
un bain - est moins fragile aux pliures et donc parfaitement adapté à la
croisière pour nos bateaux.
Ceux qui souhaiteraient rédiger un developpement
plus technique sur ce thème en particulier pour les voiles
en matériaux sandwich peuvent m'adresser un article que je me
ferai un plaisir de mettre en ligne.
Quel génois choisir ?
Nous disposons sur le DC20 grâce à Pascal
de 2 types de génois homologués sans pénalité en
régate. Sur les conseils de quelques propriétaires,
j’ai choisi le nouveau génois très légèrement
plus petit en surface que le génois ancien. Il dispose d’un
guindant plus long et d’une bordure plus petite. La
capacité du bateau à remonter le vent au près
serré est théoriquement meilleure. Ce génois
est aussi plus rapide à manier lors des virements de bord
surtout lorsque le point de tire du génois a été rentré comme
c’est le cas sur Plijadur.
A contrario, il est a priori un peu moins performant
au vent de travers et son réglage est sans doute un peu
plus délicat
car le haut du génois caché derrière la GV
déverse rapidement si la tension de l’écoute
n’est pas optimale.
Coupe orientée ou horizontale ?
Cette question se pose très vite car elle influe
directement sur le prix. La coupe orientée
permet au tissu de mieux résister
aux forces auxquelles il est soumis. Cette coupe entraîne la pose
de multiples panneaux de tissu et nécessite
un travail de couture plus important du maître voilier et
donc au global, un coût plus important.
Sur des petits bateaux tel le DC20, l'intérêt
est moindre que sur des unités de grandes tailles car les
efforts encaissés par les voiles y sont nettement moins
forts.
Aussi ai-je opté pour la coupe horizontale
classique adapté au choix du tissu en Dacron Yarn.
Quel prix ? :
J’ai consulté 3 voileries : North, Le Bihan
voiles et Sails concept, toutes trois sérieuses et bien
connues sur la place de Vannes.
Les voiles demandées avaient les caractéristiques
principales suivantes :
GV : Bordure libre, lattes profilées,
sigle DC20 +
le N°; Cunningham et 1 bande de ris avec oreille de chien,
renforts orientés, bande de creux, pennons, coulisseau au
point d'écoute plus sangle, sac,
Génois : anneau sanglé en
amure, anneau inox au pt d’écoute, sangle de drisse
mousquetons, fenêtre à penons, bande de creux, sac;
Les prix (valeurs 2008) sont les suivants :
- North : GV en dacron polykote 5.46 oz (* ):
2 170 €/TTC ;
Génois en dacron polykote 4.46 Oz avec en + une fenêtre
dans le génois : 883,5 €/TTC soit 3 033,65 €/TTC
- Le Bihan voiles GV en dacron polykote 4.46 oz : :
1 225.92 €/TTC ; Génois en dacron polykote 3.8
Oz 591.6 €/TTC soit 1 817.52 €/TTC
- Sails concept : GV en dacron polykote 4.46 oz :
1 216 €/TTC ; Génois en dacron polykote 3.8
Oz 460.01€/TTC soit 1676.08 €/TTC
(*)OZ = unité américaine de poids
A l'évidence, les écarts de prix
montrent qu'une mise en concurrence est impérative.
North est nettement la plus
chère des trois voileries. Pascal TILLEAU m'a indiqué que
je pourrais avoir 5% de mieux en commandant à l’automne.
C'est bon à prendre mais visiblement, North ne cherche pas les
petits marchés et
la voilerie est positionnée
sur les grands modèles de voile. Et bien, puisque North
ne veut pas "s'embêter" avec les petits bateaux, j'
ai vite écarté cette voilerie
!
Le match était serré entre le Bihan et Sails concept.
Le Bihan a fait un réel effort
sur ses prix habituels avec une réduction de 15%, sans pour
autant atteindre les prix de Sails Concept. Le Bihan n'est pas
forcément
très connu sur Vannes
alors que sur Concarneau son savoir faire est réputé.
Sails concept est imbattable en
prix. Ses voiles sont très
satisfaisantes. Il rafle presque toutes les voiles sur le marché local
lorsqu’on reste sur le dacron. Ci-joint le devis
de Sails Concept dont le rapport qualité prix
est imbattable sur le secteur.
Mon choix
J’ai pourtant opté pour "le Bihan
voiles" car Eric
tient la voilerie
de Séné et j’avais envie de travailler avec
lui et avec cette voilerie dont la réputation est assez flatteuse
dans le 29.
Le Bihan m’a fait une proposition à 50 € plus
cher avec du Yarn pentex. C’est a priori un peu plus fragile
que le Yarn simple mais le rendement est bon.
Je me suis laisser faire pour cette option car
en réponse à mes interrogations sur la fragilité
du Pentex, Le Bihan voiles a pris la peine de m'écrire
que ce matériau
n'est pas aussi fragile qu'on veut bien le dire et que tout dépend
de son utilisation et du soin qu'on y apporte.
En partant du principe
que je conserverai mon jeu de voiles croisière pour l'utilisation
promenade et réserverai
mon jeu de voiles neuves aux régates, j'ai décidé de
prendre le risque du Pentex qui est une sorte de super dacron.
Je reprends la plume après une saison de 10 régates
de 3-4 heures chacunes.
Je peux dire maintenant que le jeu de voiles
conçu par Le Bihan voiles est extra. Ce jeu de voiles a été réalisé
sur mesure à partir de points de tire de Plijadur. J'en prends
grand soin comme prévu et je l'utilise exclusivement pour la régate.
En général Mike arrive avec les voiles roulées, nous régatons et
il part avec les voiles à nouveau roulées. Je les fais sécher sur
le plancher chauffant à la maison ou sur la pelouse en été.
La
GV a une superbe forme. Les ralingues de guindant et de bordure
de la GV auraient nécessité un diamètre supérieur.
C'est le seul point à revoir. Un petit détail à noter
: Le bihan m'a fait un soufflet dans le bas de la GV avec la bordure
prise sur toute la longeur de la bôme. Je ne suis pas complètement
sûr de l'intérêt de ce dispositif. Une bordure
libre aurait sans doute été plus facile à mettre
en oeuvre et vraissemblement tout aussi performante.
Fin 2009,
j'ai fait modifier la bordure de la GV pour l'utiliser avec une
bordure libre. Je ne pense pas que les performances en soient diminuées
par contre la pose et l'enlèvement de la voile sont beaucoup
plus aisés et rapides.
Le génois est aussi magnifique, même
si j'ai un faible pour la GV. J'ai fait réaliser le génois
moderne avec le plus grand guindant.
Après une saison, je n'ai pas constaté d'usure
précoce du tissu.
Le seul défaut du dacron Yarn pentex tient à sa
rigidité qui rend obligatoire d'enrouler la voile pour la stocker.
Sauf à massacrer vos voiles, il n'est pas possible de les plier.
En plus, côté pratique il y a mieux. Il faut être 3 pour faire
le travail correctement en prenant appui sur la bôme. C'est un
coup à prendre mais seul, c'est une vraie galère.
Dès lors je déconseille formellement ce type de
tissu si votre programme de navigation est centrée sur
la balade. Vous allez vous embêter copieux ! Il vous faut impérativement
préferer un dacron moins cassant.
Cordialement
Alain |